Les moteurs thermiques d’un véhicule sont équipés d’un système de distribution dont le fonctionnement repose sur une courroie ou chaîne de distribution. En cas de rupture ou de dommage de ce matériel mécanique, le moteur est hors service. Bon nombre de conducteurs ignorent lequel de ces deux pièces leur véhicule utilise. Pourtant, cette information s’avère utile en vue de surveiller le dysfonctionnement du système de distribution. Quels sont les traits distinctifs entre ces pièces de transmission ? Éléments de réponse !
Quels sont les principaux points de distinction entre une courroie et une chaîne de distribution ?
La chaîne ou la courroie de distribution sert à relier les pièces d’un moteur en vue d’assurer le cycle de rotation. Ainsi, leur action permet aux pièces tournantes de maintenir ou de changer le rythme en fonction de la vitesse du véhicule. Voici les différences notoires entre ces deux éléments.
Matériaux de fabrication
Une courroie de distribution est fabriquée avec du caoutchouc tandis que la chaîne de direction est fabriquée à partir de l’acier. Ainsi, la chaîne dispose d’une longue durée de vie. En effet, elle résiste à l’usure et se rompt uniquement en cas de chocs violents répétitifs. De même, la résistance de l’acier permet à cet équipement de supporter la forte chaleur produite lors de la rotation des pièces et de la combustion du carburant.
A contrario, la courroie de distribution est plus fragile. En réalité, le caoutchouc ne résiste pas longtemps à la chaleur. De plus, ce matériau s’use à chaque frottement entre les pièces du moteur. Les fuites de liquides à l’intérieur du moteur contribuent aussi à la détérioration de la courroie de distribution. Ainsi, l’entretien de cette dernière doit se faire régulièrement.
Malgré les points de différence entre ces deux pièces, leur matière de fabrication respective n’influence pas le rendement du moteur.
Performance de rotation
Bien que la chaîne de distribution soit plus solide, elle occasionne une surconsommation de carburant pour les véhicules. En réalité, le métal ayant servi à sa fabrication crée une résistance mécanique au cours de la rotation. Aussi, le poids de la chaîne (plus lourd que la courroie) accroît le surplus de consommation de carburant, car il renforce la résistance. De ce fait, le conducteur augmente sa facture de carburation au fil de la conduite.
Quant à la courroie de distribution, elle est légère et souple, car elle est fabriquée à base de caoutchouc. Son faible poids entraîne la consommation d’une énergie inférieure à celle nécessaire à la rotation d’une chaîne de distribution. Aussi, elle a une inertie inférieure aux pièces tournant dans le moteur. Cette détente offre une meilleure reprise de rotation et donc, moins de résistance mécanique.
Quelle est la durée de vie de la courroie et de la chaîne de distribution ?
L’acier procure une longue durée de vie à la chaîne de distribution. En général, les mécaniciens recommandent de faire contrôler ce matériel après 200 000 km de trajet. Ensuite, ce dernier doit être remplacé lorsque le moteur effectue 400 000 km. Ainsi, le conducteur dépense peu de ressources pour entretenir la chaîne de distribution.
Alors qu’une courroie de distribution a une durée de vie de 160 000 km maximum. Après avoir parcouru cette distance, il faut la changer, car elle peut se rompre à tout moment. Le changement fréquent de ce matériel engendre des dépenses régulières, mais lorsque c’est fait, il y a moins de bruit dans votre moteur.
Quel est le rôle de la courroie et de la chaîne de distribution ?
Le système de distribution du moteur d’un véhicule favorise l’admission de la quantité d’air nécessaire pour la combustion de carburant et l’évacuation des gaz d’échappement. Le fonctionnement de ce système repose sur la courroie ou la chaîne de distribution. Ces composants du moteur servent à harmoniser le mouvement rotatif entre :
- les pistons ;
- les soupapes ;
- le vilebrequin
- les arbres à cames.
En principe, la courroie ou la chaîne de distribution permet d’éviter les chocs entre ces différents éléments du moteur. D’un autre point de vue, leur présence est vitale pour le fonctionnement du moteur.