Courroie et kit de distribution : quelle différence ?

Courroie et kit de distribution sont des termes qui sont très utilisés dans le milieu de l’automobile. Ils désignent en effet deux éléments qu’il convient de distinguer. Pour vous aider à faire cette distinction, nous vous indiquons à travers ce guide la différence entre ces deux équipements.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce qui fait le lien entre plusieurs éléments du moteur. Elle permet notamment de synchroniser les pistons et les soupapes. Ainsi, la courroie entraîne l’arbre à cames, qu’elle synchronise avec les mouvements de la pompe à injection et du vilebrequin.

Il existe deux types de courroie à savoir les courroies à nervures et celles dites dentées. Pour actionner le moteur, ces pièces doivent avoir une tension optimale, d’où l’intérêt de les changer régulièrement.

Quand changer une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure qui est faite en caoutchouc. Elle perd sa souplesse et son élasticité au fil du temps et de l’usage. Pour éviter qu’elle ne casse et provoque des dommages irréversibles, vous devez donc la remplacer régulièrement. Pour ce faire, deux principales alternatives s’offrent à vous.

D’une part, vous pouvez remplacer votre courroie de transmission en suivant les recommandations du fabricant. Dans ce cas, il est conseillé de remplacer cette pièce tous les 5 ans ou tous les 80 000 km.

Autrement, vous pouvez changer votre courroie de distribution dès l’apparition des symptômes d’usure. Parmi ces derniers il y a d’abord l’usure des dents de la courroie. Un remplacement sera aussi requis si la surface de la courroie est craquelée. Il en sera de même en cas d’huilage de la courroie suite à une fuite du filtre à huile. Enfin, vous devrez procéder au remplacement de la courroie dès qu’il y a effilochage de celle-ci.

Quid du kit de distribution ?

Le kit de distribution quant à lui est un ensemble de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci il y a :

  • les galets tendeurs,
  • la courroie de distribution et
  • la pompe de refroidissement.

La fonction du kit de distribution est de gérer l’ouverture et la fermeture des soupapes. Il permet aussi de synchroniser les différentes phases d’un moteur afin d’en assurer le bon fonctionnement. La dernière fonction du kit de distribution est de refroidir le moteur. Cela permet entre autres d’éviter que ce dernier n’explose.

Toutefois, il faut savoir que certains facteurs peuvent perturber le bon fonctionnement du kit de distribution. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le mauvais entretien. En effet, un kit de distribution mal entretenu fonctionnera en dessous de ses performances. Aussi, une pièce défectueuse ou le grippage de certaines pièces mécaniques peut détériorer le kit de distribution. Il en est de même pour un défaut de conception du moteur et des fuites de liquide. Enfin, le dysfonctionnement du kit peut être dû au dépassement de la limitation de kilométrage définie par le constructeur. C’est pourquoi il est nécessaire de souvent changer le kit de distribution.

Quand changer le kit de distribution ?

Pour savoir quand changer votre kit, vous vous référerez au modèle de votre véhicule et à la fréquence d’utilisation. Sachez que les constructeurs recommandent de changer le kit de distribution au bout de 70 000 à 200 000 km. Autrement, il est conseillé de changer le kit de distribution entre la 5e et la 10e année de circulation.

Qu’à cela ne tienne, vous devrez régulièrement vérifier l’état de votre kit de distribution. Cela vous permettra d’éviter qu’il ne casse et qu’il n’endommage le moteur. La réparation de ce dernier peut en effet s’avérer très coûteuse. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de très souvent entretenir votre kit de distribution.

Quelle est la différence entre kit de distribution et courroie de distribution ?

Retenez que la courroie et le kit de distribution sont deux éléments distincts. La courroie est un des constituants du kit de distribution qui est associé aux tendeurs manuels et automatiques pour former l’ensemble de ce dispositif. Ils contribuent tous les deux au bon fonctionnement du moteur. D’où l’intérêt de les entretenir et de les changer régulièrement.

Laisser un commentaire