Une courroie est cet élément qui sert à transmettre l’énergie depuis le moteur vers les autres pièces de votre véhicule. En règle générale, les automobiles sont équipées de deux types de courroies : les courroies de distribution et les courroies d’accessoires. Si vous vous demandez quelles peuvent être les différences entre ces deux pièces, obtenez des éléments de réponses à travers la lecture de ce dossier.
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
Généralement située à l’avant, du côté droit de votre moteur, la courroie de distribution a un rôle bien défini. En effet, elle sert à synchroniser le mouvement de certains éléments du moteur comme les soupapes, les pistons et la pompe à eau. Dans certains cas, le vilebrequin, les arbres à cames et les pompes à injection sont aussi impliqués dans cet engrenage. Grâce à la coordination du mouvement de ces pièces, il n’y a pas de percussion entre elles. De plus, si votre courroie de distribution arrête de fonctionner, votre moteur peut s’abîmer. Celle-ci a une forme crantée.
Quel est le rôle de la courroie d’accessoire ?
Tel que son nom l’indice, la courroie d’accessoire permet d’approvisionner en énergie différentes pièces accessoires de votre véhicule. En effet, l’énergie produite par votre moteur est transmise aux alternateurs et à la climatisation, grâce à la courroie d’accessoire. La direction assistée et le refroidissement du moteur font aussi partie des éléments alimentés par cette courroie. Son importance se situe principalement dans sa capacité à refroidir le moteur.
Quels sont les signes d’usures de la courroie de distribution et de la courroie d’accessoire ?
Chacune de ces deux pièces comporte des signes qui permettent de détecter leur usure et donc de les différencier.
Signes d’usure de la courroie de distribution
Lorsque votre courroie de distribution est défectueuse, vous entendrez souvent des bruits saccadés. Ces derniers peuvent s’intensifier lorsque vous augmentez la vitesse de conduite. L’arrêt brusque et spontané du moteur est aussi un signe de courroie de distribution mal en point. À cela s’ajoutent des dysfonctionnements qui peuvent être observés au niveau des systèmes d’allumages de votre voiture.
Signes d’usure de la courroie d’accessoire
La courroie d’accessoire est usée lorsque vous entendez des bruits de courroie qui patinent. De plus, le voyant lumineux du refroidissement et de la bactérie peut aussi s’allumer. Vous constaterez que votre climatisation ne fonctionne plus ou même que le volant devient dur.
Lorsque votre véhicule se comporte ainsi, cela vous mettre la puce à l’oreille. Il est donc temps de passer chez le mécanicien.
Dans quelles conditions ces deux courroies peuvent nécessiter un remplacement ?
Comme mentionné plus haut, les courroies sont des pièces très importantes d’un moteur. La courroie de distribution l’est beaucoup plus car un simple dérèglement du fonctionnement des pièces en jeu peut entraîner le changement du moteur au complet. Il faut savoir que c’est une opération qui coûte extrêmement cher. Il est donc primordial de prendre soin de ces courroies et les remplacer au bon moment. Cela va vous éviter une rupture inopinée de ces dernières. Ainsi, vous devez amener votre voiture au garage de temps en temps pour une inspection des courroies.
La courroie de distribution
Vous devez remplacer votre courroie de distribution dès que votre véhicule atteint un kilométrage de 60 000 à 240 000 km. De plus, si vous avez déjà utilisé votre automobile pendant au moins 5 ou 10 ans (selon la marque), vous devez changer votre courroie. Ceci est valable même si vous n’avez pas encore atteint le kilométrage indiqué.
La courroie d’accessoire
En ce qui concerne la courroie d’accessoire, vous devez la changer dès que vous atteignez 130 000 à 200 000 kilomètres au compteur. Cela dépend aussi de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous avez l’habitude de transporter des lourdes charges avec cette dernière, votre courroie d’accessoire peut se détériorer plus vite que prévu.
Vous devez aussi savoir que ces informations varient d’un constructeur automobile à un autre. La meilleure manière pour ne pas vous faire surprendre, c’est de demander des renseignements auprès de votre fabricant.
Maintenant, vous savez le rôle que joue chacun de ces courroies, les signes d’usures de chacun d’eux et les facteurs qui peuvent entraîner leur dégradation / remplacement. Ainsi, vous pourrez les distinguer beaucoup plus facilement.