Vous désirez remplacer la courroie de distribution de votre engin, mais ne savez pas comment procéder ? Il faut avouer que cela n’est toujours pas une mince affaire. Cependant, la connaissance de certaines notions techniques peut aider à y arriver. Retrouvez ici quelques conseils pratiques.
Par où commencer ?
Avant toute opération de chargement de courroie, il est indispensable de caler le moteur de votre engin. Cette pratique consiste à maintenir les composantes du moteur en bonne place. Pour y arriver, servez-vous des piges de calage. Ce sont des outils que vous pouvez trouver dans le commerce.
Trouvez la bonne position et installez–les. Dans certains cas, elles peuvent être apparentes ou protégées par un cache. Ôtez le cache et disposez-les convenablement en vous servant d’une revue technique.
Quels éléments démonter pour accéder à la courroie ?
Dès lors que vous avez bloqué le moteur, il faut enlever les pièces afin d’accéder à la courroie. Retirez les carters de distribution et les protèges en plastique qui couvrent la courroie.
Vous devez également enlever la poulie dumper. Il est important de prêter attention à son état. Si elle est voilée, vous devrez la remplacer. Dans le cas contraire, placez-la dans un endroit sûr pour la réutiliser.
De même, pour certains modèles de véhicules, il est indispensable de retirer la roue de côté de la distribution. Cela vous permettra de mettre la voiture sur les chandelles afin d’accéder plus facilement à la roue de distribution.
Comment installer la courroie et ses accessoires ?
Une fois que vous avez accès à la courroie, vous pouvez la retirer à présent. Commencez par relâcher le galet tendeur qui sert à serrer la courroie. Pour certains véhicules, il est conçu sous forme de vérin hydraulique tandis que pour d’autres il se présente comme un excentrique.
Après cela, démontez la courroie de distribution, les galets enrouleurs ainsi que la pompe à eau
Par quel moyen mettre la nouvelle courroie en place ?
C’est moment de placer votre courroie proprement dite. Premièrement, mettez la pompe à eau à sa place. Deuxièmement, placez les galets à leurs places respectives. Faites attention à leurs formes, car ce sont elles qui vont vous permettre de simplement les identifier. En effet, ces pièces sont fabriquées sous différentes formes.
Pour finir, introduisez la courroie à sa place. Vérifiez et ajustez-la par rapport aux repères. Soyez minutieux et par la suite tendez la courroie.
Comment tendre la courroie ?
L’efficacité de la courroie dépend indiscutablement de sa tension. Retenez donc que si elle n’est pas bien tendue, elle se décalera lorsque le moteur sera en marche. De la même manière, si elle est trop tendue, elle tirera de trop sur les galets et éventuellement elle peut se casser.
Pour cela, il est important de considérer les repères de serrage marqués sur les galets tendeurs. À la fin, vous pouvez utiliser un tensiomètre pour vérifier si les normes sont respectées.
Pour faire plus simple, vous pouvez vous référer à la revue technique. Grâce à celle-ci, vous pouvez trouver la procédure pour serrer votre courroie de façon manuelle.
Cependant, le réglage de la tension est automatique dans le cas d’un poussoir hydraulique.
Comment savoir que le moteur tourne bien ?
À la fin de votre opération, il est indispensable de vérifier le résultat obtenu. Commencez par enlever les piges de calage. Après cela, servez-vous d’une clé de préférence en bout de vilebrequin. Tournez autant de fois pour vous assurer que rien ne bloque la rotation.
Gardez un œil attentif sur le piston et les soupapes. Quand les deux se cognent, il n’est pas évident que vous ayez un bon résultat. Vous devriez dans ce cas reprendre votre opération. Par contre, si tout est bon, remontez le reste des pièces.
Voilà une procédure bien détaillée pour vous permettre de changer facilement vos courroies en cas de nécessité. Si malgré cela vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à contacter un professionnel.