La courroie de distribution est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Elle permet notamment de synchroniser les différents équipements du moteur. Toutefois, de petits dysfonctionnements peuvent entraîner son usure et entraver son activité normale. Comment vérifier l’usure d’une courroie de distribution ? Éléments de réponse.
Comment vérifier l’état actuel de votre courroie de distribution ?
Vous êtes un fan de bricolage et vous souhaitez vous assurer vous-même de l’état de la courroie de distribution de votre véhicule ? Si c’est le cas, vous devez connaître les différentes astuces pour une bonne vérification. Déjà, vous devez disposer d’une bonne faculté visuelle. Cette dernière est indispensable pour pouvoir reconnaître une courroie de distribution neuve. Elle est aussi utile pour réussir à détecter les signes d’usure de la courroie.
De façon pratique, commencez donc par ouvrir le capot de la voiture après avoir éteint le moteur du véhicule. Recherchez ensuite la courroie de distribution qui est généralement localisée non loin du moteur. Il s’agit d’une bande fabriquée avec une matière en caoutchouc. À titre d’information, retenez qu’une courroie en bon état porte souvent des marques et des inscriptions de couleur blanche.
De plus, cette dernière doit être bien tendue et lisse. Si la vôtre ne présente aucune marque, c’est qu’elle est vétuste. Si, de plus, vous constatez des traces importantes de fissures dans le caoutchouc ou des traces de fendillements, c’est que vous devez immédiatement la remplacer.
Quelles sont les autres astuces pour vérifier l’usure de votre courroie de distribution ?
Pour analyser l’état d’usure de votre courroie de distribution, voici d’autres astuces complémentaires. Premièrement, actionnez le contact et écoutez bien le bruit du moteur. Si vous entendez des grincements inhabituels, vous devez savoir que votre courroie se détériore. Parfois, on remarque aussi l’émission d’un long sifflement de la courroie de distribution. Et dans certains cas, on remarque un bruit assourdissant lors de l’embrayage. En même temps, vous pouvez également observer le mouvement de la courroie de distribution. En l’absence d’usure, celle-ci devrait tourner droit et être alignée sur les tendeurs. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre courroie n’est plus en bon état.
En second lieu, référez-vous au kilométrage, c’est-à-dire le nombre de kilomètres parcouru par le véhicule. On conseille de changer la courroie de distribution après avoir effectué plus de cent mille kilomètres. De même, dans l’éventualité où vous avez utilisé votre voiture pendant plus de cinq ans, pensez à remplacer la courroie de distribution.
Pour finir, inspectez les éléments du kit de distribution. Au nombre de trois, ces éléments donnent parfois des renseignements de grande valeur sur l’état de la courroie de distribution. Il s’agit notamment des galets tendeurs, de la pompe à eau et de la courroie d’accessoire. Toutefois, il existe, hormis tout ce qui est énuméré jusqu’ici, d’autres facteurs insoupçonnés qui peuvent renseigner sur l’état de la courroie. On cite notamment :
- les problèmes de tractions,
- les fuites d’huiles,
- les variations de température,
- l’usure des flans,
- etc.
Faites attention aux moindres détails lors du contrôle de votre courroie de distribution.
Qui peut aider à vérifier l’usure d’une courroie de distribution ?
Il est vrai que vous pouvez vous charger de remplacer votre courroie de distribution vous-même. Cependant, retenez qu’après usure de ce matériel, de grands changements et réparations s’imposent. Bien souvent, ces changements vont de temps en temps au-delà de vos simples compétences de bricoleur. Pour cela, vous devez confier la vérification de l’état de votre courroie à un professionnel.
Ainsi, ce dernier pourra détecter les éventuels dommages causés par la défaillance de votre matériel. De plus, étant un fin connaisseur du métier, le professionnel pourra mieux faire la vérification ainsi que les changements que vous. Par ailleurs, il pourra également vous donner les bons tuyaux pour trouver une nouvelle courroie de qualité au meilleur prix. Cela vous permettra entre autres de réduire votre consommation en carburant et de réduire les risques de détérioration du moteur.